Un week-end à Strasbourg

Pour le premier city trip de Mini Baroudeur, nous avons passé 24h dans la belle ville de Strasbourg. Revenant d’un grand bol d’air frais de trois jours autour du lac de Titisee en Allemagne, nous avons apprécié flâner dans les rues et ruelles de cette charmante cité.
La Cathédrale Notre-Dame est certes un incontournable, mais nous y reviendrons une autre fois préférant profiter des premiers rayons du printemps. En contournant la Cathédrale, nous voilà sur la Place du Marché-Gayot au cœur de la vieille ville. Charmantes terrasses au pied des maisons à colombages colorées et emblématiques de l’Alsace. Le temps d’y savourer une petite mousse pour nous rafraîchir et continuer notre visite du quartier Grande-île.
Plus tard dans l’après-midi, nous nous sommes baladés dans la « Petite France ». Pittoresque avec un grand nombre de maisons à colombages et de canaux, elle invite à la flânerie, happé par son dédale de ruelles. C’est aussi l’endroit idéal pour dénicher un bon restaurant où déguster les spécialités locales. Le soleil fait une belle percée en cet après-midi, incitant à la dégustation d’un bon vin alsacien sur la place Benjamin Zix (contempler l’église, et en face, les quais).
En soirée, une escale s’impose pour un dîner raffiné à « l’éveil des sens » (veuillez réserver en week-end) ou alors « Aux saveurs d’Alsace » pour un repas du terroir alsacien (Attention, les desserts sont copieux et peuvent être partagés si besoin !).
Pour prolonger la soirée, il y’a quelques bars animés sur la Grande Rue, à l’ambiance sympathique. Autres places pour boire un verre ou deux : Place d’Austerlitz, Place des orphelins (il y a un square pour enfants), les bars derrière la Place des tripiers (bon choix de bières aux BerThoM).
A l’heure du brunch le dimanche, testez impérativement le concept de « PURetc » (ouverture dès 11h le dimanche). Des plats frais cuisinés maison, des produits de saison en direct des producteurs locaux, des produits bio, voilà côté carte. Côté valeurs, ils privilégient les circuits courts, la consommation éco-responsable, et ça fait du bien. Côté service, de jeunes gens motivés et tout sourire. What else ? Notre coup de coeur du week-end pour leurs valeurs. Visitez leur site internet sur www.pur-etc.fr
Enfin, pour déguster une bonne pâtisserie alsacienne, en l’occurrence un « Kougelhopf » dont je raffole (et mes collègues aussi !), nous avons testé celles de la Boulangerie Wilson, tout près de la place d’Austerlitz.
Les strabourgeois sont d’un naturel très sympa, et nous y reviendrons pour sûr !

Laisser un commentaire